La commode aux tiroirs de couleurs

★★★★☆

De quoi ça parle ?

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. (résumé Audiolib)

Pourquoi tu devrais le lire ?

Déjà, tu devrais plutôt l’écouter parce qu’il est lu par Olivia Ruiz et sa voix est vraiment très agréable à écouter (sa carrière de chanteuse en est un bon indice).

Ce roman nous plonge au cœur du destin d’une famille espagnole réfugiée en France pendant la dictature franquiste, et qui cherche sa place dans son pays d’accueil. Ou pour les générations suivantes, dans leur pays de naissance. Les romans c’est toujours ma façon préférée de découvrir des pans de l’Histoire. Enfin « découvrir », on s’entend que j’avais entendu parler de Franco et des familles espagnoles qui avaient traversé la frontière, mais de suivre cette famille pendant son exil et son arrivée en France; ça donne beaucoup plus de corps et de réalité aux événements.

La plume d’Olivia Ruiz est exactement ce à quoi je m’attendais d’elle : c’est doux et sensible mais ça te dit ce que ça doit dire. Et vraiment, le fait que ça soit lu par elle rajoute une dimension à l’ensemble!

Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleur, Audiolib (JC Lattès en papier), 4h10
Livre reçu en SP via NetGalley dans le cadre d’un partenariat avec Audiolib

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s