La Petite Russie

★★★★

De quoi ça parle ?

L’auteur nous plonge dans la vie de la colonie coopérative de Guyenne en Abitibi que l’on découvre en suivant l’installation de Marcel Desharnais.

Pourquoi tu devrais le lire ?

C’est tout un pan de l’histoire du Québec que j’ai découvert dans cette BD. Comment dans les années 1930 et 1940 le Québec a connu de grandes vagues de peuplement notamment en Abitibi (peuplement ça veut dire que tu défriches de la foret en masse et qu’à un moment t’as un peu de place pour construire ta maison et ta ferme). Puis la fondation de Guyenne en 1947 qui est une expérience coopérative dont les autorités espéraient qu’elle pallierait aux problèmes habituellement rencontrés dans les colonies.

J’ai beaucoup aimé le dessin et le texte. Ils sont simples et directs. A travers Marcel Desharnais on voit toute l’évolution de Guyenne. Les débuts avec les hommes qui buchent, le développement, la volonté des femmes de prendre une plus grande place dans la vie de la colonie…

Une bonne BD, à la fois plaisante à lire et qui m’a appris plein de choses !

Francis Desharnais, La Petite Russie, Editions Pow Pow, 180p.
(par ailleurs Pow Pow est une excellente maison de BD québécoise, si tu croises un de leurs titres n’hésite pas, ils sont diffusés en Europe)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s