Le Premier Miracle

★★★★☆

De quoi ça parle ?

Suite à de mystérieuses disparitions d’objets, Benjamin Horwood, historien, est contacté par l’agence britannique en charge des enquêtes ésotériques (créé pour contrer les recherches ésotériques de Hitler). Avec Karen, l’agent en charge de l’enquête, ils entament une course contre la montre pour déchiffrer le secret du premier miracle avant… ba, avant les méchants quoi.

Pourquoi il faut que tu le lises :

Si tu as aimé le Da Vinci Code et les autres Dan Brown, si tu trouves Ravenne et Giacometti trop sérieux (enfin je n’en ai lu qu’un seul, il y avait quelques petites choses drôles mais concrètement t’es pas mort de rire pendant la lecture) (ici non plus, je te préviens quand même), bref si le thriller ésotérique c’est ton truc, Le Premier Miracle devrait te réjouir.

Je t’avouerai qu’après avoir lu Demain j’arrête… je m’étais dit que j’arrêterai Legardinier. Mais je ne tiens jamais mes résolutions, et j’ai bien fait.
Ce roman est rythmé, assez drôle, j’ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin Horwood (le mec complètement désabusé), l’enquête, les anecdotes historiques et la petite touche « alchimie/ésotérisme » (sinon ça serait pas un thriller « ésotérique »).

Bref j’ai été emballé par ce roman, j’en ressors réjouie… d’avoir trouvé un nouveau filon de ce type d’ouvrage (en espérant que la période « couverture avec chaton » soit terminée).

Et puis il y a un chapitre à la fin du roman, directement de l’auteur au lecteur. Un message touchant. Je ne sais pas pourquoi là ça a pris sur moi, alors que c’est typiquement le truc que je trouverai super démago… je suis sûre que de voir l’adresse de la boite postale de l’auteur, dans une ville proche de celle où j’ai grandi m’a attendri (oui quand t’es à 5 000 km de ton pays d’origine un peu tout et n’importe quoi à tendance à t’attendrir).

Gilles Legardinier, Le Premier Miracle, Flammarion, 576p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s