★★★☆☆
De quoi ça parle ?
Agatha Raisin, un cador des RP londoniennes, décide de prendre sa retraite dans les Costwolds, coin paradisiaque de l’Angleterre. Et supposé tranquille. Or au bout de quelques jours, le juge du concours de quiche local meurt empoisonné… par la quiche d’Agatha. Bien que la police croit à un accident, Agatha, influencée par la lecture des romans de son homonyme ne démord pas de l’hypothèse d’un assassinat.
Pourquoi il faut que tu le lise ?
Je ne dirais pas qu’il faut absolument le lire, mais j’ai passé un bon moment.
Si j’essayais de trouver un parallèle littéraire, je dirais qu’Agatha Raisin est à la littérature policière ce qu’un Marc Levy est à un Goncourt : un petit moment de repos, un bon livre de plage.
Le titre et la couverture me laissaient penser que ça serait beaucoup plus drôle. Il y a quelques situations qui prêtent à sourire mais ça ne va pas tellement plus loin.
L’enquête est un peu longue à démarrer mais peut-être est-ce parce que c’est le premier tome de la série et qu’il faut plus de temps pour installer Agatha dans son univers.
C’est un roman court, qui fait passer un bon moment, certains personnages sont haut en couleur et au final j’ai quand même un peu envie de retourner voir ce qu’il se passe dans ce petit village !
Comme tu peux le remarquer, je lance avec cet article un nouveau format… qu’en penses-tu ?
Préférais que le système de notation soit inclus dans le titre (même s’il disparaissait partiellement de temps de temps) ?