Yeruldelgger ★★★★☆

Après 450 pages à voir son nom, je suis encore incapable d’écrire Yeruldelgger correctement du premier coup…

Ce roman est le premier que j’ai reçu avec ma box ebook (je vous explique plus en détail ce que c’est jeudi !). Je ne l’ai donc pas choisi, mais en lisant le résumé je savais déjà que j’allais aimer.

Une enquête policière dans la Mongolie contemporaine, avec un inspecteur qu’on sent un peu dark, 3 cadavres de Chinois… et au final une enquête pleine de ramifications qui permettent de découvrir en partie la culture mongole, un peu de leur histoire, l’état d’une société de nomades malmenée par le pouvoir soviétique et qui subit maintenant l’influence (ingérence ?) économique de la Chine et de la Corée du Sud.

Le contexte n’est pas banal et surtout très dépaysant. Le polar permet de mettre en avant les choses qui ne vont pas dans une société (les luttes de pouvoir, les laisser pour compte, les nouveaux riches…) et c’est un biais interessant pour en apprendre plus sur un pays.
Il y a par exemple un lien avec les milieux nazi mongols et tout un développement sur le fait que ce n’est pas « leur histoire » comme ce qui a pu se passer en Mongolie après la Seconde Guerre Mondiale n’est pas la notre… effectivement très peu parmi nous connaissent l’histoire de la Mongolie (à part Genghis Khan… à peu près) et il est clairement démontré que le groupe nazi dans ce livre ne connait pas vraiment Hitler et son histoire… Cette partie sur l’appropriation de l’histoire et des frontières de celle-ci, m’a beaucoup intéressé, mais si ça vous laisse indifférent sachez que c’est un détail dans ce roman !

Bref, une belle découverte, que je n’aurais jamais faite hors du contexte de la box, parce que soyons honnête, je n’arrive toujours pas à écrire (ou de prononcer dans ma tête) Yeruldelgger correctement et la couv est loin d’être attirante, donc je serais passé à côté en librairie.

Ian Manook, Yerruldelgger, Albin Michel, 648p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s