La Reine de Budapest ★★★☆☆

Une enquête menée par Houdini ? oui pourquoi pas… Un roman qui se déroule à Budapest au début du XXe siècle ? OUI !

J’aime beaucoup Budapest, et j’étais super contente de retrouver des endroits que je connais (même si la ville a énormément changé évidemment). Buda et Pest viennent d’être unifié, Pest connait une forte croissance et Buda conserve sont statut aristocratique.
Mais j’ai aussi trouvé interessant l’époque où se déroule cette enquête (tu auras compris que c’était un peu secondaire pour moi) : au début du siècle les juifs ont obtenu une égalité des droits avec les magyars. Ils sont enfin citoyens hongrois. Sauf qu’évidemment ça ne plait pas à tout le monde. En parallèle d’une certaine joie de la famille d’Houdini (qui est le fils d’un rabbin) à être enfin des citoyens à part entière on sent un relent d’anti-sémitisme assez présent (qui ressortira dans les années 1920)

Plus précisément à propos de ce livre : il s’agit du troisième tome d’une série et je n’avais pas lu les précédents. Aucun problème. Pour un fois on ne nous parle pas à tout bout de champs des enquêtes précédentes (enfin un peu mais c’est léger).
L’enquête est sympa. C’est une idée originale de mettre un magicien dans la peau d’un enquêteur (ça me paraissait plus naturel avec Oscar Wilde alors que finalement il n’y a pas plus de raison)

Donc pour résumer : une lecture sympathique mais sans plus. Enfin « le plus » était apporté par le fait qu’on était à Budapest et que ça m’a fait plaisir (il est probable que si vous n’y êtes jamais allé ça ne vous fasse pas du tout cet effet).
Je ne suis pas sûre de lire les autres opus de la série.

Vivianne Perret, La Reine de Budapest, Le Masque, 288p.
Reçu en service de presse via NetGalley

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s