Eleanor Oliphant se satisfait de sa vie solitaire. Du lundi au vendredi elle va travailler comme comptable et du vendredi soir au dimanche, elle alterne vodka et vin. Jusqu’au jour où elle croise Johnny Lomond. Elle a maintenant un nouveau but : rencontrer la rock star, qui tombera immédiatement sous son charme, puis couler des jours heureux avec lui.
En chemin Eleanor s’ouvre à la vie « normale ». Elle se fait même un ami, Raymond, informaticien un peu ado sur les bords.
Ce roman est drôle. Eleanor a une vision totalement distanciée des rites sociaux que nous considérons comme normaux. Mais peu à peu elle va y prendre part et même y trouver du plaisir.
Mais ce roman est aussi tragique. Pendant l’avancée du roman on comprend que quelque chose cloche dans l’enfance d’Eleaonor telle qu’elle nous la présente. Et cet évènement, ou plutôt le mystère qui l’entoure, va peu à peu devenir le point central de l’intrigue. jusqu’à la révélation finale (ce n’est pas vraiment un twist, mais ça donne un éclairage nouveau sur le comportement d’Eleanor).
Vivement la suite ! Eleanor et Raymond sont vraiment attachants. Et j’ai adoré les remarques et le comportement complètement décalés d’Eleanor.
Gail Honeyman, Eleonor Oliphant va très bien, Editions Fleuve, 430p.
Reçu dans le cadre d’une Masse critique Babelio.
Je lis que des bons avis sur ce roman ! Je vais m’y mettre haha
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tentant. On n’est pas pour autant dans du sentimentalisme neuneu?
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun sentimentalisme à l’horizon !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je tenterai!
J’aimeJ’aime
Je n’en vois que du bien, je l’ai ajouté à ma Wish-List … En espérant pouvoir le lire bientôt… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne