Stratégies occultes pour monter un groupe de rock ★★★☆☆

Ce livre est un peu barré. Mais il se lit rapidement et provoque quelques sourires (peut-être un léger rire une fois ou deux).

L’auteur convoque les esprits du rock pour en apprendre plus (on notera que l’esprit de Paul McCartney intervient… ranimant la polémique sur sa mort!). Et de fil en aiguille les rockeurs décédés finissent par écrire un manifeste  » des défunts célèbres du rock and roll ».

Vous y trouverez détaillé toutes les étapes pour monter votre groupe, réussir et même vous séparer.
A prendre au second (voir 800e) degré.

La première partie (avant le manifeste) évoque l’histoire du rock, la naissance aux Etats-Unis via les gangs (les groupes de rock seraient une déformation des gangs de rue), le passage par l’Angleterre puis le retour aux Etats-Unis (puisque le passage par l’Angleterre a « lavé » le rock de ses origines nègres et marginales).

Puis dans leur manifeste, les esprits des rockeurs nous orientent sur le choix du nom du groupe, de la photo du groupe, des membres composant le groupe (le signe astro de chaque membre est, semble-t-il, primordial), jusqu’à nous conseiller de se renseigner sur les drogues en vogue pour composer la musique adéquat à sa consommation (pas par le groupe, mais pas le public).

Une lecture qui m’a bien amusée, et maintenant que j’ai toutes les clés en mains pour monter un groupe de rock… il ne me manque plus qu’à apprendre à jouer d’un instrument et de me faire greffer le sens du rythme !

Ian F. Svenonius, Stratégies occultes pour monter un groupe de rock, Au Diable Vauvert, 299 p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s