The Evolution of Calpurnia Tate ★★★★★


J’ai acheté ce livre juste parce que j’aimais bien la couverture (à la fin d’une journée à parcourir Chicago à pieds je n’étais plus en état de lire un résumé).
Et ça a été une merveilleuse surprise !

Calpurnia Tate est une petite fille au tournant du XIXe siècle. Elle grandit dans le sud des Etats-Unis à une époque où les petites filles n’ont d’autre avenir que d’être épouse. Calpurnia, elle, aime observer la nature. Elle se pose beaucoup de questions. Et c’est grâce à son grand père, admirateur de Darwin, que la petite fille va découvrir les sciences.
Pendant la première partie du roman, Calpurnia, avec son grand-père comme guide, s’initie aux sciences, principalement la biologie du vivant. Mais peu à peu son destin de « femme » la rattrape, sa mère insiste pour qu’elle tricote, qu’elle apprenne à cuisiner… Calpurnia est un peu déboussolée, elle prend conscience que la parenthèse enchantée avec son grand-père est surement finie…

Le récit est truffé d’anecdotes amusantes (Calpurnia doit gérer ses frères, tous amoureux de sa meilleure amie Lula) et attendrissantes (la complicité entre Calpurnia et son grand-père).

Calpurnia est un très beau roman jeunesse, un roman d’initiation sur le passage de l’enfance à l’âge adulte et ce que cela peut signifier de devenir une femme, à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !

Jacqueline Kelly, Calpurnia, Ecole des loisirs, 495p.
(édition américaine chez Square Fish)

Publicités

2 réflexions sur “The Evolution of Calpurnia Tate ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s