Player One ★★★★★

Des mois que ce livre traine dans ma PAL, prêté par mon père qui m’en chante régulièrement les louanges. Et puis fin juillet j’ai vu la bande annonce pour le film de Spielberg qui m’a tout de suite rappelé ce livre (normal il en est tiré…). Et hop le livre est sorti de la PAL. Et a été englouti en 2 jours. (j’avais des choses à faire samedi, mais non, j’ai lu. Et combattu une araignée mais c’est une autre histoire.)

Je ne suis pas familière de l’univers des jeux vidéo (mon expérience se limite à Tétris sur Game Boy. La grise. Et Mario Kart 2 à 3 fois par an chez des amis. Je suis toujours la dernière). ni des années 1980 (née en 86, je suis plutôt une enfant des nineties). Et pourtant je me suis immédiatement immergé dans ce livre !

Il se déroule en 2044. Dans un monde post-crise énergétique (donc pas totalement post-apocalyptique, mais on en est pas loin), la majorité de la population échappe à la réalité en faisant vivre leur avatar dans l’OASIS (et je les comprends, c’est plus cool que leur monde réél). Mais le fondateur de l’OASIS décède et laisse un testament en forme de chasse au trésor. Le gagnant remporte sa fortune et la direction de la société à l’origine de l’OASIS.

Les personnages sont attachants et en nuances, le monde virtuel est complexe et bien décrit, et même si on (enfin « je ») ne comprend pas toutes les références aux eigthies, l’ensemble reste compréhensible et totalement addictif ! Je tournais les pages à un rythme effréné pour connaître la suite (alors qu’en fait on connait la fin dès l’intro).

Que vous ayez une affinité ou non avec l’univers des jeux vidéo ou des 80s (mais si vous avez une toute petite fibre Geek, comme moi) je vous recommande très très chaudement la lecture de ce roman !
J’ai vraiment hâte de voir ce que Spielberg a pu en faire en film !

Ernest Cline, Player One, Editions Pocket, 624p.

Publicités

2 réflexions sur “Player One ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s