Mycroft Holmes ★★★☆☆

Mycroft Holmes, à 23 ans, vient d’entrer au service du Ministère de la Guerre quand il apprend la mort d’enfants sur les plages de Trinidad. Embarqué avec sa fiancée et son ami Douglas il se rend sur place pour mener l’enquête.

J’ai passé un bon moment de lecture. Cette enquête est bien menée, avec assez de fausses pistes et de « déductions » pour garder un rythme sympa. On retrouve un petit côté holmesien (que les puristes trouveront surement trop léger, il l’a été pour moi, qui n’ai pas lu un « vrai » Sherlock Holmes depuis une quinzaine d’années…).
Friande de romans historiques, j’aime toujours quand un roman se situe ailleurs que dans notre présent (ça marche aussi avec le futur en fait…). Evidemment la description du Londres ou de Trinidad à la fin du XIXe siècle n’est que secondaire dans ce roman, mais on est plongé au cœur de la célèbre course Oxford-Cambridge sur la Tamise, sur un bateau traversant l’Atlantique (je sais pas si c’est moi, mais il y a une petite « blague » Titanic à un moment).
Douglas étant un homme de couleur, la question de sa place dans la société est plusieurs fois évoquée, ce qui est également intéressant. Peu de femme dans ce roman… ce qui peut en soi représenter une information.

Hasard des classements, il est indiqué comme « steampunk » sur les librairies en ligne alors qu’il ne l’est pas du tout. Je m’en suis rendu compte au bout de quelques pages. un peu déçue donc, mais la rencontre avec un Sherlock étudiant aura su détourner mon attention !

Une lecture très sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s