HhHH ★★★★☆

IMG_0445_2Je suis une grande amatrice de romans historiques et pour une fois celui-ci m’a surpris. Pas sur le fond, mais sur la forme.

Laurent Binet raconte l’histoire de l’opération Anthropoïde : en mai 1942 à Prague, un Tchèque et un Slovaque ont pour mission d’éliminer Reynard Heydritch (un des instigateurs de la solution finale).
Dans le déroulé, rien de plus classique : les personnalités des protagonistes, leur parcours, les stratégies mises en places…

Le « mais » est dans la forme.
Tout en narrant l’opération Anthropoide, Laurent Binet expose également ses recherches, ses doutes, son rapport à cet épisode de l’Histoire.
Et c’est ce qui a le plus attiré mon attention (je vous avoue qu’en fait l’opération Anthropoïde ne m’a pas passionnée. Evidemment je trouve ça intéressant, je n’en avais jamais entendu parler avant, mais l’Histoire de la Moravie au XIIe siècle (entre autre) c’est pas ce qui me passionne le plus). Certains passages m’ont fait penser à Emmanuel Carrère (les doutes, la vie privée…), d’autres sont intéressants du point de vue de la méthode de l’écrivain de fiction face au fait historique. Qu’a t’il le droit d’écrire ? Ce personnage, qui a réellement existé, a t’il dit ça ? aurait-il vraiment fumé une cigarette à ce moment précis ? bref tout ce que les auteurs de romans historique et/ou d’essais (dans une moindre mesure) nous cache.

L’écriture est parfaite. Le Prix Goncourt du premier roman est amplement mérité (si tant est que j’ai mon mot à dire à ce propos !). Je pense que je lirai La Septième fonction du langage dont je n’ai entendu que du bien ! 

Laurent Binet, HhHH, Le Livre de Poche, 448p

 

Publicités

Une réflexion sur “HhHH ★★★★☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s