Glacé ★☆☆☆☆

img_3863-1

Alors… comment vous dire… je me suis bien marré avec ce livre.
Mais comme je ne pense pas que ce soit le but de Bernard Minier, c’est un peu dommage.

L’histoire pour commencer : en soi elle n’est pas mauvaise (sinon je n’aurais jamais pu finir ces 700 pages). L’enquête se tient, rien d’extraordinaire cependant. Les personnages sont traités de façon superficielle, on ne comprend pas toujours tout (enfin si, on comprend que l’auteur veut donner un background un peu mystérieux à Servaz, son enquêteur… et je me suis retrouvée à relire 4 fois un paragraphe qui tombait comme un cheveu sur la soupe, pour essayer de comprendre ce qu’il faisait là…)

Mais alors revenons à la marrade, la poilade : le style. Je crois que ça ne m’est arrivé que très rarement de tiquer à se point sur des formulations de phrases. Habituellement je ne suis pas d’une exigence folle pour le style. De la fluidité, un vocabulaire adapté au roman et hop je suis contente.
Ici j’ai commencé à rigoler quand dans les premières pages chaque référence à l’enquêtrice était agrémenté d’un « beau ». Cette femme a un beau visage, des beaux cheveux, ses mouvements sont beaux… enfin si t’as pas compris que Servaz voulait se la faire je pense qu’il faut te remettre en question.
Ma phrase préférée du roman : « L’avertissement était aussi clair que la nuit était obscure » (p. 342, soyons précis). Non mais qui laisse écrire ça ?
(Et ne parlons pas de ce pauvre Servaz dont les jointures deviennent blanches extrêmement souvent puisqu’il a la mauvaise habitude de serrer un peu trop fort son volant à la moindre contrariété.)
Et un dernier pour la route :  Servaz rencontre le père d’une victime. Et on se retrouve avec 4 pages où il est question du torse bronzé et musclé de cet homme (même quand il remet son t-shirt on nous apprend qu’il l’a remis par dessus son torse bronzé et musclé), merci pour ce petit moment digne d’une romance.

J’ai quand même mis 1 étoile. Pour les rires.
Bernard Minier, Glacé, Pocket, 736 p.

Publicités

7 réflexions sur “Glacé ★☆☆☆☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s