Le Sang des rois et des dieux I & II ★★★★☆

J’ai bien aimé les 2 premiers tomes de cette série qui se déroule dans l’antiquité grecque, mêlant réalité historique et mythologie.

LIVRE 1

Ce premier tome n’est pas qu’une longue introduction comme ça arrive souvent !
Attirée par la couverture et le sujet (et ce titre franchement racoleur), je me suis plongée dedans avec l’envie de passer un bon moment.

Et… j’ai eu un peu peur. Les premiers chapitres font fortement penser à une autre saga Young Adult : Jacob, jeune paysan d’Erissa est sélectionné pour participer au Tournoi de sang. Un tournoi où un représentant de chaque région affronte ses adversaires dans une arène où un paysage a été spécialement aménagé. Le tout sous l’oeil passionné de la bonne société de Pella, la capitale de la Macédoine… le concept vous rappelle quelque chose ? (J’ajoute que l’amie-amoureuse de Jacob s’appelle Katerine, donc Kat…) Pour vous, à la maison, un indice s’affiche sur le bas de votre écran.

Mais… en fait rien à voir. Passé ce petit malaise, tout se met en place, Kat est replacée au centre de l’histoire, elle s’est donné comme but de retrouver l’assassin de sa mère. Ce pourquoi elle doit entrer à la cour de Macédoine, au plus près d’Alexandre.
La narration se fait par le biais de 7 personnages, 6 adolescents et un adulte, ce qui donne un rythme soutenu, chaque intrigue avançant en parallèle et venant s’imbriquer ou influencer l’évolution des autres.

Dans ce premier tome la magie est finalement peu présente mais elle s’insinue peu à peu.
On retrouve les schémas classiques du YA : une « élue », un duo d’amoureux qui s’ignorent, des imbroglio… et les schémas classiques de l’Antiquité grecque : des rivalités familiales, des soldats en jupette, des dieux qu’on sent pas très loin…
En prime, il y a à la fin une longue explication historique de l’auteur, assez complète et très intéressante.

Bref, ce premier tome m’a largement donné envie d’enchaîner sur le deuxième.
(A partir de là il va y avoir quelques spoilers… je préfère prévenir, que vous soyez pas déçus)

 

LIVRE 2

Donc. J’ai laissé passer quelques jours et j’ai entamer le tome 2.
Encore une fois j’ai passé un bon moment. On est replongé immédiatement dans l’action. Jacob fait désormais parti des seigneurs Esariens, il est loin de Katerina mais il a d’autres chats à fouetter, il y a un traitre parmi les seigneurs. Alexandre doit affirmer son autorité en tant que chef, Katarina l’aide (elle est un peu plus en retrait dans ce tome). Et surtout en suit beaucoup plus Zofia à travers sa quête des derniers pégases avec son mystérieux ravisseur.

La magie est beaucoup plus présente dans ce tome (je n’irais pas jusqu’à dire que tout le monde à un pouvoir mais on en est plus très loin). On sent que le propos général est de faire avancer le tout pour arriver au troisième tome qui j’espère renouera avec le rythme du premier !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s