Miniaturiste ★★★☆☆

Jessie Burton nous plonge au sein d’une famille bourgeoise d’Amsterdam au 17e siècle. Mais tout n’est pas ce qu’il semble être.

Nella, jeune fille de la campagne un peu naïve, s’installe dans la somptueuse demeure de son tout nouvel époux Johannes Brandt, riche marchand. Elle ne connait pas sa nouvelle famille ni sa maison, comment s’intégrer dans un univers si froid.

Très vite on comprend que quelque chose ne colle pas dans cette maison. Bientôt Nella reçoit un cadeau de son mari : une maison qui reprend en petit sa propre maison. Quand Nella veut la meubler elle fait appel à un miniaturiste mais les paquets qu’elle reçoit ne contiennent pas seulement ce qu’elle a commandé… les éléments semblent prémonitoires !

Beaucoup de mystère et de non-dits dans cette famille.
J’ai beaucoup aimé me retrouver au 17ème siècle au bord des canaux amstellodamois et de mettre un pied dans cette ambiance pesante, très religieuse, où chacun espionne son prochain mais où les affaires commerciales sont au dessus de tout.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même je n’ai accroché qu’à moitié… j’ai trouvé le début lent puis le mystère à réussi à retenir mon attention mais la fin m’a laissé un peu sur ma faim…
Je me suis auto-spoilé une grosse partie du mystère, je cherchais un mot dans le lexique à la fin et mes yeux sont tombé sur une autre définition… je ne vous cache pas que j’étais un peu triste et énervée.

Cette lecture m’a laissé une impression d’inachevé.
Malgré tout elle m’a enchantée par le style de l’auteur et les descriptions de la société de l’Age d’or hollandais.

Publicités

2 réflexions sur “Miniaturiste ★★★☆☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s