Les Lettres de Rose ★★★★★

Lola apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui lègue une maison dans un petit village. Elle y trouve des lettres, qui tel un jeu de piste l’aide à reconstituer l’histoire de sa famille biologique et comprendre pourquoi elle a été donné à l’adoption.

Les lettres de Rose (la grand-mère) font remonter Lola jusqu’à son arrière-grand mère, une femme déterminée à échapper à sa condition de paysanne quelqu’en soit le prix. Et ce sont les choix qu’elle fait qui vont conditionner l’éducation et les choix des 4 générations suivantes, surtout les femmes.

J’ai été impressionnée par la complexité de ce premier roman ! Les personnages sont tout en nuance et très attachants, les secrets de familles des différentes générations s’entremêlent pour tisser une toile où l’ambition et les trahisons conduisent à la peur du « destin » (et à l’abandon d’un bébé).
La partie historique qui se déroule entre la fin du XIXe siècle et les années 1980 est très bien documentée, rien ne fait fausse note et on plonge totalement dans l’ambiance d’un petit village français du début du XXe siècle.

Clarrisse Sabard nous offre un premier roman parfaitement maîtrisé, et j’ai hâte de lire La Plage de la Mariée qui vient de paraître aux Editions Charleston !

Et ce livre m’a gentiment rappelé un de mes rêves : ouvrir une librairie dans un village accueillant ; par exemple j’aurais aimé être la libraire de Stars Hollow. Même si je n’aurais probablement eu que Rory comme cliente. Rêve dans lequel a continué de me plonger La Soeur de l’ombre, dont je vous parle la semaine prochaine !

 

Publicités

3 réflexions sur “Les Lettres de Rose ★★★★★

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s