Le Tsar de l’amour et de la techno ★★★★★

Commençant dans les tunnels sous Leningrad pour se conclure dans les confins du système solaire, le Tsar de l’Amour et de la Techno parcourt un siècle d’Histoire, tout un continent, et dépeint une galerie de personnages dont le destin est lié par un obscur tableau du XIXe siècle.

Un soir, un peu tard, j’ai cliqué pour demander ce livre sur NetGalley. Surement le côté historique et cette histoire de tableau qui m’ont attiré… sauf que le lendemain en relisant la 4e de couv et en regardant de plus près le titre et la couverture, j’ai eu comme un doute (un peu comme quand on reçoit un pull commandé sur asos vers 2h du mat après 3heures passées à errer de site en site… vous voyez l’idée ?).

Mes réticences quant à la couverture et le titre ne se sont toujours pas estompées mais j’ai compris en quelques pages que ce livre était une merveille.

Anthony Marra compose une galerie de personnages drôles et tragiques à la fois. De nombreux passages frôlent l’absurde, mais est-ce lié au roman ou aux périodes dont il est question ?

Chaque personnages a sa vie , son indépendance (il s’agit en fait de 9 nouvelles), mais c’est toutes assemblées par la fine toile tissée par l’auteur qu’elles prennent une autre dimension. Apportant un point de vue différent, un complément d’information… On navigue entre 1937 et 2013, entre la Russie et la Tchétchénie, avec peu de points de repère et pourtant tout semble clair.

Une lecture dont je me souviendrai longtemps !
(et que je vous recommande chaudement, en vous rappelant qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Littéralement.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s