L’Amour des Loving ★★★★★

J’ai lu ce livre pour « préparer » sa sortie au cinéma. Il avait déjà attiré mon regard mais après avoir vu la bande annonce au ciné je ne voulais pas passer à côté du livre !

C’est une histoire d’amour, un morceau d’Histoire des Etats-Unis.
D’après une histoire vraie.

En 1958, Mildred et Richard s’aiment. Mais elle est Noire et il est Blanc. Et ils vivent en Virginie. Ils décident d’aller se marier à Washington. Malheureusement leur certificat de mariage ne vaut rien dans leur ville natale.

Le couple ne se bat pas pour une cause universelle, ils se battent d’abord pour avoir le droit de s’aimer et de vivre avec leur enfants dans la légalité et où ils veulent. Ils ne se font pas défenseur d’une cause qui les dépasse, ils veulent juste vivre librement.
Gilles Biassette nous plonge dans l’Amérique raciste du milieu du siècle, quand quelques voix s’élèvent pour réclamer l’égalité mais que le Sud voit encore les Yankees comme des illuminés qui veulent ruiner la vraie Amérique, celle qu’ils défendent (et qui a la peau la plus pâle possible, donc).

C’est une période et un sujet qui me passionnent. Je ne peux pas dire que je cherche à comprendre cette mentalité, les réflexions et pensés des sudistes blancs sont aberrantes pour l’humaine du XX(I)e siècle que je suis. Mais l’ambiance et la force de caractère des gens qui ont lutté contre la ségrégation (surtout les gens « normaux » comme cette tenancière de bar qui jette de son établissement un jeune homme qui refuse d’utiliser les toilettes utilisées par les Noirs) me fascinent. Et ça redonne le moral de voir que les petites actions de chacun peuvent finir par avoir un réél impact sur une situation donnée.

Le film est sorti hier, mais vous avez encore un peu de temps pour le lire et en profiter au ciné dans la foulée !
Ou ne faire que le lire, parce que c’est un très bon roman !

(Les Editions Baker Street m’ont gentiment envoyé cet exemplaire, mais sachez qu’il est sorti en poche aux Editions Points)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s