La Veuve ★★★★☆

Ca faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un thriller qui se déroule dans le monde contemporain ! Il y a des téléphones portables, internet… (quoique quand on y pense j’ai lu Poulets Grillés il n’y a pas si longtemps mais c’est plus un policier humoristique qu’un thriller psychologique).

Le décès soudain de Glenn Taylor met Janie, sa femme sur le devant de la scène, elle devient La Veuve.
4 ans auparavant, Bella, une petite fille de 2 ans est enlevée. La police accuse Glenn mais il est acquitté. Les médias ne lâche pas les Taylor qui tentent de continuer à vivre aussi normalement que possible même si l’isolement devient pesant.

Fiona Barton en alternant le point de vue de plusieurs protagonistes et en entremêlant le présent (juste après la mort de Glenn) avec des flashback sur l’enquête policière réussi à semer le doute dans la tête du lecteur et à le tenir en haleine jusqu’à la dernière phrase !
Je ne vous cache pas que certains passages « dans la tête » de Glenn sont assez glauques, et m’ont mis un peu mal à l’aise (il n’est pas facile de lire les tourments psychologiques d’un type aux fortes tendances pédophile… qui plus est s’il est lui même plus ou moins dans le déni pendant une grande partie du livre).

Mais dans l’ensemble une fois ouvert je n’ai plus réussi à lâcher ce thriller où tout est basé sur la psychologie des personnages, des nuances, sur une petite phrase qui a l’air innocente mais qui quelques pages plus tard vous revient en mémoire et remet tout en perspective.

La Veuve en saurait-elle plus long qu’elle ne veut bien l’admettre ?

Publicités

Une réflexion sur “La Veuve ★★★★☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s