Mon dernier continent ★★★★★

Une très belle surprise pour cette 2e lecture de 2017 !

Et c’est pas seulement parce qu’il y a plein de manchots empereurs et Adélie dans cette histoire.

Le récit se déroule principalement en Antarctique, dernier continent inhabité par l’Homme. Les croisières se multiplient dans cet environnement hostile et les scientifiques profitent de ces voyages en bateaux. C’est comme ça que Deb et Keller vont se rencontrer. Et se retrouver tous les ans pour poursuivre leur histoire. Mais un naufrage va tout remettre en cause.

Ce livre est une histoire d’amour atypique mais surtout un beau plaidoyer pour l’environnement. Au milieu d’un récit très bien écrit, sont glissés  des faits qui mettent en relief l’impact de l’homme sur l’environnement et comment celaaffecte très rapidement cette partie de la Terre.

Ma première réaction au début du livre a été « oh je veux TROP faire un voyage comme ça » et en fait non. Les manchots et toute la faune de l’antarctique ont la chance d’être relativement préservée de l’influence de l’Homme, et je préférerais que ça continue comme ça plutôt que de céder à un caprice égoïste.

Je sais que je suis déjà bien sensibilisée à l’écologie et à la sauvegarde des espèces mais il n’est jamais mauvais de découvrir un nouveau point de vu !

Ne serait-ce parce qu’il est rare qu’un roman se déroule en Antarctique, je vous conseille fortement ce livre ! Et en plus il se trouve que c’est un très bon premier roman, qu’il y a des pingouins (oui je sais : des manchots) et le tout sur fond d’écologie (sans être moralisateur). 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s