Chroniques (de Bob Dylan) ★★★★☆

Pour ma première lecture de 2017 j’ai choisi les Chroniques de Bob Dylan offert par mon père (« je l’ai pas vu sur ton blog du coup je me suis dit que je pouvais te l’offrir »… Page 53, l’antisèche de toute ma famille)

Je ne suis pas une grande connaisseuse de Dylan. J’ai eu ma période hippie au lycée (comme tout le monde) et comme je suis une fan inconditionnelle des Beatles j’ai forcément écouté pas mal de musique de la même époque. Donc j’étais assez contente de pouvoir en savoir plus sur la vie de Dylan.

Apres une première partie un peu compliquée à suivre quand on ne s’y connait pas vraiment en folk (beaucoup de noms… qui m’étaient totalement inconnus), les suivantes sont intéressantes parce qu’elles traitent de périodes différentes de la vie de Dylan. Il nous raconte sa difficile acceptation du statut d’icône, voir de messie, qui lui a été attribuée dans les années 60-70 (alors qu’il voulait juste passer du temps avec sa femme et ses enfants sans que des gens essayent d’escalader la grille de son jardin). On le suit ensuite à la Nouvelle Orléans pour l’enregistrement d’Oh, Mercy… qui ne se passe pas très bien et enfin il revient sur ses débuts à New York (en gros tout le premier chapitre mais en version sans name dropping).

J’aurais aimé retrouver un peu plus de l’ambiance des années 60 au début des années 80 mais Dylan est là pour chroniquer sa vie et il ne dévie pas (c’est assez logique en fait)

J’ai passe un bon moment de lecture, j’en ai appris un peu plus sur la vie d’un musicien que j’aime beaucoup sans jamais avoir creusé plus et enfin il y a toute une liste de morceaux que j’ai envie d’écouter/réécouter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s