★★★★☆
Comment ne pas être ébloui par cette couverture ?
(voir perdre un dixième de vision à cause du pantone fluo…)
Mais ce qu’il se passe à l’intérieur est aussi interessant !
Capestan prend la tête d’une brigade plus que particulière : le 36 quai des Orfèvres a décidé de regrouper sous ses ordres tous les flics que la direction veut placardiser et de leur donner toutes les enquêtes non-résolues… histoire de faire grimper les statistiques des autres unités.
Anne Capestan (elle-même tout juste réintégrée après une mise à pieds) a sous ses ordres : une policière qui revient après avoir tout plaqué pour écrire une série télé policière, un flic dont tous les partenaires ont été blessés, un qui balance tout à la presse, un as de l’informatique mais un peu à côté de la plaque…
On sent bien le potentiel comique de cette équipe de bras cassés et il est très bien exploité ! Certains dialogues et situations sont très drôles et contrairement à certains, l’humour est savamment dosé pour ne pas dégénérer en n’importe quoi (suivez mon regard).
L’enquête en elle-même est bien rythmée, le suspens et les rebondissements font que l’on ne peut pas lâcher le livre avant de savoir comment notre équipe plus que bancale va s’en sortir.
Sophie Hénaff réussi très bien à nous faire aimer cette bande de nuls… qui ne sont pas si nuls que ça !
Je pense que le tome 2 arrivera très bientôt dans ma PAL.
Une réflexion au sujet de « Poulets grillés »