Funny Girl ★★★★☆

Il y  quelques semaines je suis allé voir ma soeur qui s’est installée à Londres et évidemment j’ai coordonné ma lecture à l’activité du week-end (et aux 6h d’eurostar aller-retour).

Ce n’est pas le premier Hornby que je lis (Vous descendez ?, évidemment) et comme en plus le cadre du roman fait parti de mes époques/lieux préférés je m’attendais à passer un bon moment. Et ce fut le cas !

Nick Hornby nous raconte l’évolution de la société britannique au travers de la vie de son héroïne, Barbara, mais aussi grâce à la série télé à laquelle elle participe.
Barbara est une jeune femme de Blackpool (la province), avec un physique de bimbo (désolée pour l’anachronisme) mais la très forte volonté de faire de la comédie et pour ça elle va forcement aller à Londres. Après quelques déboires (son agent rêve de la voir en hôtesse de bar), elle rencontre l’équipe d’une future série télé. Tous tombent sous son charme (et change 90% du scénario de départ pour s’adapter à leur nouvelle star). Barbara connait ensuite la gloire, le doute et l’amour.
En plus de Barbara, Nick Hornby centre son récit tour à tour sur les différents membres de l’équipe de la série : la star masculine qui très sur de son physique est une sorte de « bimbo »; les deux scénaristes qui permettent de mettre en avant les choix de vie que devaient faire les homosexuels à une époque où cela constituait un délit, le producteur représente une version plus traditionnelle de vie mais plus par habitude que par conviction.
Petit à petit les moeurs se libèrent, même si une frange de la population (symbolisée par Vernon Whitfield, horripilant mais très drôle) reste ancrée dans ses traditions.

La série connaît des hauts et des bas, tout comme nos personnages mais pas le plaisir qu’on a de les suivre !
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui est léger et très drôle tout en explorant des thèmes sérieux : la place de la femme dans la société, l’évolution des moeurs, l’évolution des relations au fil de la vie…

Une excellente lecture que j’ai d’autant plus appréciée entre un english breakfast et un afternoon tea, et le délicieux accent de mes voisins d’eurostar !

 

Publicités

2 réflexions sur “Funny Girl ★★★★☆

  1. je n’ai lu qu’un seul livre de Nick Hornby (High Fidelity) mais j’ai été conquise! J’en ai un autre dans ma pile à lire (me souviens plus du titre) et j’ai hâte!
    Funny Girl a l’air super aussi. merci pour la découverte!

    Aimé par 1 personne

  2. Nick Hornby fait partie de ses auteurs qui savent raconter des histoires et inventer des personnages. J’ai bien aimé Funny Girl, mais mon fétiche reste « A propos d’un gamin », roman avec lequel j’ai découvert l’auteur il y a des années.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s