Les Divins Secrets des petites Ya-Ya ★★★☆☆

Cette couv me met de bonne humeur à chaque fois que je la vois !
Mais « ne jugeons pas un livre à sa couverture » et ouvrons ce livre.

Rebecca Wells nous raconte l’histoire de Vivi à travers la lecture des Divins secrets des petites Yaya (sorte de journal de bord/intime de Viviane) par sa fille Siddy.
Les petites Ya-Ya c’est un groupe de 4 amies inséparables depuis leur plus tendre enfance et qui ont sû faire face à la rudesse des principes éducatifs du Sud des Etats-Unis en se serrant les coudes en toute circonstance (et en faisant beaucoup de bêtises surtout).
Dans ce monde des Ya-ya, les maris sont quasi-inexistants et la tribu s’agrandit de yaya-jolis, leurs enfants (tous en psychothérapie à l’âge adulte), les étés sont passés au bord d’un lac et les virées se font en tribu.

Siddy découvre petit à petit des épisodes de la vie de sa mère qui, au fur et à mesure, mettent en place les éléments pour comprendre leur relation (tendue, c’est le moins qu’on puisse dire). En comprenant mieux sa mère et ce qu’elle n’avait pas vu quand elle était enfant, Siddy va réussir à mieux s’accepter et à avancer.

La couv mentionne Pat Conroy. Et là forcement ça place mes attentes très haut parce que Le Prince des marées résonne encore à mes oreilles.
Je ne vous cache pas qu’on en est loin. Mais Rebecca Wells nous replonge dans l’ambiance du sud des Etats-Unis au milieu du XXe siècle et dépeint parfaitement les mentalités de l’époque. J’ai trouvé que bizarrement les relations entre les Ya-Ya étaient traitées un peu superficiellement mais on sent bien l’attachement extrêmement fort qui règne entre elles.

Une lecture prenante, dans un univers que j’aime beaucoup, je vous le recommande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s