L’Insouciance ★★★★★★

Karine Tuil nous fait entrer dans les 3 pans de la société qui dégagent le plus de violence : la guerre, la politique et l’entreprenariat (enfin celui à grande échelle, le capitalisme mondialisé et violent) (j’ai l’impression de passer pour une communiste convaincue en écrivant cette parenthèse…)

Romain est soldat, il revient d’Afghanistan. Cette dernière mission l’a complètement détruit mais dans le sas de décompression il rencontre Marion, dont il tombe éperdument amoureux. Le retour à sa vie de famille n’en sera que plus compliqué.

Osman est conseiller auprès du président de la république  (impossible de ne pas penser à Nicolas Sarkozy ici) qui, après une ère d’ouverture se tourne vers une frange frôlant l’extrême droite. Osman est écarté après une altercation mettant en cause ses « origines noirs »,  il lutte contre sa peur panique de s’éloigner du pouvoir.

François est un grand entrepreneur dans les télécommunications, issu d’une famille bourgeoise il a tous les codes pour réussir. Mais un scandale va venir faire éclater cette bulle et l’entraîner dans un engrenage toujours plus loin.

Les vies des 3 protagonistes sont racontées en parallèle mais très vite elles se croisent, s’influencent… Karine Tuil en mélangeant amour, pouvoir, violence, déchéance, politique crée un roman dense, dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages tout en sachant instinctivement que non tout ne va pas s’arranger et que les héros ne connaîtront pas un happy end miraculeux parce que c’est la vraie vie, violente et injuste qui se déroule au fil de ces pages.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s