Stasi Child ★★★★☆

Stasi child est le premier roman de David Young, on y suit Karine Müller, lieutenant dans la Kripo au cours d’une enquête sur le meurtre d’une jeune fille qui aurait été abattue par l’Ouest en essayant de franchir le Mur pour entrer dans Berlin-Est. Mais dès le départ beaucoup de détails viennent contredire cette version officielle et assez rapidement la Stasi s’intéresse à l’histoire, l’enquête de Karine devient politique.

J’ai aimé l’ambiance de ce roman. La plongée dans Berlin Est en 1975 est assez atypique. Les réactions de Müller m’ont parfois fait sourire : c’est un pur produit de l’Est, pour elle l’Ouest est fasciste, elle ne voit que les grèves et les patrons qui exploitent leurs ouvriers, la consommation débridée…

Je ne pense pas avoir déjà lu un livre se déroulant du côté Est à une période aussi « récente ». J’ai aimé en apprendre plus sur les conditions de vie, la voisine qui espionne vos moindres gestes, l’omniprésence de la Stasi… On aperçoit avec le mari de Karine Müller la façon dont sont traités les opposants, ou même ceux qui sans s’opposer au régime n’ont pas l’air assez impliqués idéologiquement.
Young nous fait également entrer dans l’univers d’un camp de redressement pour adolescents. Les conditions sont évidemment rudes comme on s’y attend.

L’enquête est pleine de rebondissements, le suspens est présent jusqu’au bout et le mélange avec la politique maintient un rythme assez rapide qui m’a passionné jusqu’au bout !

C’est le premier d’une série avec l’agent Müller comme enquêteur, je pense que c’est une série que je suivrai !

J’ai également découvert que les droits du livre avaient été achetés pour devenir une série télé ! J’espère que l’ambiance et surtout les devoirs seront à la hauteur !

Publicités

Une réflexion sur “Stasi Child ★★★★☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s