Comment sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore [Wilt 1] ★★★☆☆

img_1886

Henry Wilt est à bout. La quarantaine passée, chaque jour lui rappelle sa médiocrité. Une carrière au point mort, des étudiants dégénérés, et Eva sa femme, qui ne rate jamais une occasion de le rabaisser. Certain que le monde lui refuse depuis longtemps une gloire bien méritée, Henry décide d’agir et de supprimer celle qui a fait de sa vie un véritable enfer.

« Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes.  »
Évelyne Pieiller, La Quinzaine littéraire

Du cynisme, de l’absurde, le tout enveloppé d’humour British… Alors pourquoi mon avis est-il mitigé ? Et bien je ne le sais pas moi-même…

J’ai passé un bon moment de lecture mais je pense que j’en attendais tellement plus de ce livre !
J’ai aimé les aventures loufoques d’Henry Wilt dont la médiocrité fini par frôler le génie quand il sort de son schéma de pensé habituel. Beaucoup de situations m’ont fait sourire et un moment on se demande bien par quelle pirouette il va pouvoir s’en sortir. Eva, sa femme est un personnage haut en couleur et qui va vivre une aventure qui la dépasse totalement (impliquant pêle-mêle de la méditation, un imper jaune, un matelas gonflable et une branche de lierre).

Tom Sharpe en profite pour dresser un portrait au vitriol de la société anglaise des années 1970, du système scolaire à la police en passant par les mœurs de la petite bourgeoisie de province.

Je lirais le tome suivant, je serais peut-être dans de meilleurs disposions pour l’apprécier ! (Puisque tous les ingrédients sont réunis pour que j’aime !)

Publicités

4 réflexions sur “Comment sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore [Wilt 1] ★★★☆☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s