L’Enfant du lac ★★★☆☆


1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon. 
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête, au grand dam de l’une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

J’avais adoré Les Heures lointaines il y a quelques années. Du coup quand j’ai vu que Kate Morton sortant un nouveau roman j’en attendais beaucoup ! Peut-être un peu trop en fait…

Dans l’ensemble j’ai aimé ce roman (d’où les 3 étoiles). L’idée d’un événement dont on suit le déroulement en direct et l’enquête qui en résulte dans notre présent à nous me séduit toujours. D’autant plus si la période historique est l’Angleterre du début du XXe siècle.
Kate Morton sait indéniablement créer une ambiance et délivrer avec parcimonie les informations à ses lecteurs. Les lieux qu’elle décrit font rêver, si je pouvais louer la maison du lac pour les vacances je le ferais ! (sans les événements tragiques…). Sa galerie de personnages est fouillée, les gens ne sont pas ce qu’ils semblent être et chaque petite révélation retourne l’intrigue !

Mais j’ai mis environ 150 pages à entrer dans l’histoire, à accrocher. A partir de là tout va bien, je suis à fond j’avance à grand pas… et la fin. Je crois très clairement que cette fin entre directement en deuxième place dans mon panthéon des fins WTF !

Donc si vous ne connaissez pas Kate Morton, ne commencez pas par celui-ci vous passeriez à côté d’un très bon auteur à cause d’une petite baisse de régime. Je vous conseille Les Heures lointaines, et l’amie qui me prête les ouvrages de Morton conseille quand à elle La Scène des souvenirs (qui attend dans ma PAL !)

Publicités

7 réflexions sur “L’Enfant du lac ★★★☆☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s