Après avoir vu ce livre tourner pas mal sur Twitter j’ai craqué et l’ai acheté chez bookeen en promo (les promo d’epub c’est le mal : des livres peu chers et qui en plus ne prennent pas de place dans votre bibliothèque…) (et très souvent d’excellentes découvertes !)
J’ai été un peu déroutée pendant le premier tiers du livre. Harry raconte ses premières vies (l’entremêlement de ses vies est très bien construit, le récit est fluide et agréable) et je ne voyais pas trop où on allait (j’aime bien être surprise mais là j’avais du mal à entrevoir un but).
Mais finalement c’est par de petites info qui prennent de plus en plus de place que Claire North installe l’évolution du récit et l’on avance de plus en plus dans les vies d’Harry August. Et l’on comprend mieux ce phénomène de vie « répétitive » un peu comme dans le film Un jour sans fin mais sur tout une vie, ce qui laisse un peu plus de temps !
Ce principe d’êtres qui revivent leur vie sans fin, l’immortalité sans futur, a soulevé chez moi beaucoup de questions sur la linéarité du temps. Mais peut être est-ce parce que je suis un humain linéaire…
Ce roman pose la question des conséquences de nos actes (même si la plupart d’entre nous n’influencera pas le futur de l’humanité en choisissant de tourner à droite ou à gauche à un carrefour…) et de notre vision du temps.
Vous pouvez retrouver une interview de Claire North sur le blog de Bookeen
A découvrir !
J’ai eu l’occasion de découvrir ce roman l’an dernier, et j’ai beaucoup aimé l’histoire. Une belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne