Winston

winston

Churchill est un grand homme. Tout le monde le sait. Il a été premier ministre, il fumait le cigare et à la question sur le secret de sa longévité il répondait « No sport »…

Mais saviez vous qu’il avait (presque) inventé le tank ? Qu’il a pissé sur les lignes de défense allemandes ? Qu’il s’est baladé nu devant le Président des Etats-Unis pour le convaincre de participer à la seconde guerre mondiale (ok, ça c’est un raccourci, mais c’est arrivé !) ?

Boris Johnson nous raconte la vie de Churchill de façon peu académique. En mélangeant grande et petite histoire ce qui rend ce livre très agréable à lire, pas rébarbatif du tout ! Même si au début le côté non chronologique m’a un peu perdu ainsi que ma méconnaissance des hommes politiques britanniques (par moment ce livre est un peu écrit « par un anglais, pour des anglais ». Et un peu hagiographique aussi.).

On apprend beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale et la place de la Grande Bretagne dans le monde (pendant tout le « règne » de Churchill l’Empire s’est disloqué…) Un rapide chapitre sur le rôle de Winston (oui on finit par l’appeler par son prénom) au Moyen Orient qui est très interessant surtout avec l’évolution actuelle de la région.

Une biographie peu conventionnelle, agréable à lire et pourtant très complète !

Publicités

Une réflexion sur “Winston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s