Après plusieurs mois à lire à droite à gauche que la sérié télé Outlander est « vraiment trop bien », et que le livre aussi, et à la faveur d’une promo chez Bookeen j’avais acheté le tome 1 en me disant que je verrais bien…
La série est arrivée sur Netflix, j’ai vraiment envie de la voir mais comme je suis incapable de lire un livre après avoir vu l’adaptation (là rien que la couv me perturbe, je ne vois ni Claire ni Jamie comme ça…) j’ai commencé par le livre.
Je l’ai dévoré. Le soir en avant de me coucher il me fallait ma dose d’Outlander.
J’ai juste un petit bémol sur un certain nombre de scènes un peu « Harlequin », non pas que je sois prude mais parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Ni à une certaine dose de violence. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête Outlander était un peu « young adult » avec une dose de fantasy et d’historique puisque l’héroine fait un bond de 200 ans en arrière… (c’est un peu comme pour Orgueil et Préjugés, mes a priori ont été balayés en quelques pages).
Je comprends totalement pourquoi ça a été transformé en série télé. On veut tout le temps connaître la suite ! On en apprend un peu plus sur chaque personnage et sur l’histoire des Highlands à chaque rebondissement, entre les liens familiaux complexes, les intrigues politiques, les histoires d’amour.
L’ambiance Highlands mêlée à la guerre entre les Anglais et les Ecossais, la vie quotidienne du XVIIIe siècle… ça me rappelle La Mer en hiver et j’aime toujours autant !
Donc tome 1 fini à 17h dimanche, le temps de rentrer chez moi j’ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque numérique de Paris (pas le temps d’attendre, la date qui figure sur le résumé du tome 2 est BEAUCOUP trop intrigante !)
Tu as donc toi aussi cédé à la tentation! 🙂 Depuis quelques temps sur mon lecteur WordPress c’est « Outlander » par-ci et « Outlander » par-là. Personnellement, j’hésite encore un peu, car ma PAL est vraiment grosse, et même si je n’ai rien contre la romance et un soupçon d’érotisme (y en a un peu dans ce que j’écris), j’ai un peu peur que ce soit lourd…
Sinon, dans un autre registre, je suis sur « Metro 2033 » de Dmitry Glukohovsy – un mode post-apocalytique où les survivants se sont réfugiés dans les stations du métro de Moscou et fondé de nouvelles sociétés… Je n’ai lu que deux gros chapitres (trente pages chez L’Atalante, on les sent un peu quand même) et demi, et je suis déjà conquise! Je ne sais pas si c’est le genre de choses que tu lirais, mais en tout cas, j’aime déjà beaucoup… Déjà le côté « culture russe » change beaucoup de choses!
Et « Outlander », ma foi, ça devra attendre un peu! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah si ça me tenterai bien ! J’irais voir ça 🙂
Outlander faut être prêt à de lancer, 600 ou 800 pages par tome, c’est un engagement 😉 (par contre ça se lit tout seul)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, voilà, comme j’ai déjà pas mal de séries en plusieurs volumes (la trilogie martienne, les cinq tomes du cycle de Pendragon, les Bourbon Kid, les Dames du Lac…) dans ma PAL, je prendrai l’engagement plus tard! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
je fais que d’en entendre parler de ce livre! et je suis comme toi, je ne peux pas lire un livre que j’ai vu. donc je vais essayer de me procurer ce bouquin rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le tome 2 devrait te plaire, il est vraiment dans la même mouvance que le premier tome. Attention par contre aux quatrièmes de couverture, je les trouvent un peu trop révélatrice pour certaines.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà avancé, 200 pages, et pareil, j’aime et j’ai du mal à le lâcher même si je m’endors dessus le soir !
J’aimeJ’aime