Se souvenir de nous

sesouvenir

Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l’avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d’une ancienne histoire d’amour va tout changer…
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l’une en quête du passé de sa mère, l’autre à la reconquête d’un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités.

Cette fois-ci vous avez droit au résumé. Cadeau.
Se souvenir de nous est publié sur la plateforme Librinova, qui m’a contacté pour me proposer de le lire.

J’ai eu un peu de mal au début… je ne rentrais pas vraiment dans l’histoire, mais comme le roman est bien écrit et que les personnages sont attachants j’ai continué (et j’ai toujours l’angoisse du « imagine deux pages après que tu arrêtes ça devient bien »)
Et voila, c’est devenu bien ! Plus on en apprend sur la relation entre Anne et Philippe plus leurs retrouvailles sont émouvantes. Les maladresses du père de Jeanne qui essaye de renouer avec sa fille sont touchantes, le lien qui nait entre Philippe et Jeanne à travers leur amour pour Anne…Virginie Coëdelo analyse et retranscrit très justement toutes ces émotions sans jamais tomber dans le pathos (et pourtant ça serait si facile)

J’ai commencé la lecture un peu sceptique et j’ai finalement été conquise par ce roman dont l’auteur fait preuve d’une grande sensibilité.

Publicités

2 réflexions sur “Se souvenir de nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s