La Tente rouge

tente_rouge

Comme à chaque fois que je lis un livre que j’ai VRAIMENT aimé, mon premier réflexe en écrivant la chronique est d’écrire “lisez-le” un bon millier de fois et de vous laisser avec ça. (j’étais vraiment pas loin pour Le Prince des Marées)

Mais ça ne serait pas très sérieux (je n’ai pas l’air avec toutes mes parenthèses mais je suis assez sérieuse).

La Tente rouge n’est pas seulement l’histoire de Dina. C’est une histoire de mères, d’amantes, d’épouses, de filles. Dina en nous racontant son histoire et celle de ses mères avant sa naissance embrasse tous les aspects de la vie d’une femme.
Ses 4 mères et elle-même sont très différentes mais on se retrouve toutes un peu en Léa, Rachel, Bilha ou Zilpa.

Au pays de Canaan, Dina va grandir dans un monde féminin où l’influence des hommes est présente mais en réalité assez faible (les hommes s’occupent des bêtes dans la journée, les femmes restent au camp à filer la laine et à cuisiner), seul le voyage pour trouver un terrain plus grand rapproche le monde des hommes et celui des femmes (choc garanti !). Puis Dina grandit, devient l’assistante de sa tante Rachel qui est sage-femme et par ce biais découvre le monde extérieur. Et l’amour. Mais cet amour va changer son destin, l’emmener en Egypte et ouvrir une deuxième partie du livre beaucoup plus recentrée sur Dina.

Ce livre est touchant parce qu’on est forcement concernée par un aspect ou un autre de la vie de Dina (messieurs, vous avez des mères, des sœurs ou une femme, vous pouvez aussi comprendre). Même si le roman se déroule un millénaire avant notre ère, les relations humaines n’ont pas évolué (ou en surface seulement) et on y retrouve ses marques assez facilement.

C’est une période historique peu traitée dans les romans, un mode de vie qu’on a peu l’habitude de voir décrit. Je pense que je vais continuer en lisant Marek Halter, pour compléter, toujours en restant autour de l’histoire des femmes.

Publicités

5 réflexions sur “La Tente rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s