Mes cosméto [Cosméto naturelle #3]

Pourquoi et comment en suis-je arrivée là avec toutes mes recettes de grand-mère ?

A un moment, les produits que j’utilisais et qui fonctionnaient parfaitement sur ma peau ont été arrêtés les uns après les autres.
A la même époque, une amie (La Bibli de Momiji, pour ne pas la citer) a commencé à nous parler des produits qu’elle faisait elle même… et puis je me suis lancée. Un beau jour d’été j’ai mis les pieds dans l’antre du diable qu’est Aroma-zone et je suis ressortie équipée pour faire une crème de nuit bien nourrissante au karité et à l’huile de dattier (ma peau et le karité vivent une histoire d’amour passionnel depuis des années).

Au départ j’y voyais le moyen de m’amuser en les confectionnant et surtout de choisir les ingrédients en espérant qu’enfin je retrouve une peau saine.
Puis à l’usage j’ai vu l’efficacité (forcement puisque le produit est « sur mesure »), et entre temps je m’étais décidée à ne plus acheter de produits testés sur des animaux (les produits aroma-zone sont labellisés One Voice)… le plus simple étant de les faire moi-même… me connaissant je n’allais pas torturer une dizaine de lapins à chaque nouveau gel douche.

Et, en les faisant soi-même, on se rend vraiment compte qu’une crème est principalement composée d’eau, et je dois dire que j’ai un peu de mal à aller acheter un « tube d’eau » pour une fortune. Pareil pour les autres ingrédients, en faisant une crème au karité, je mets vraiment du karité dedans… ce n’est pas l’avant dernier ingrédient d’une liste longue comme le bras de mots incompréhensibles…

Je ne suis pas une « intégriste » non plus… parfois j’ai la flemme et j’achète un tube de crème (le lait crème concentré d’Embryoliss, cette merveille) et il y a les produits dont j’aime tellement l’odeur que je craque régulièrement (le beurre corporel Karité de Body Shop… la gamme Karma de Lush… mmmhh)

Pour l’instant je réalise moi-même régulièrement : mes crèmes de jour et nuit (l’une légère, l’autre ultra-nourrissante… peau schizo oblige), mes gels douches, mon après shampoing.
J’ai aussi testé un shampoing (trop asséchant), une crème pour les mains, des crèmes pour le corps (parfaites pour des cadeaux).

2 petites recettes faciles et rapides :
Le gel douche est ce qu’il y a de plus facile à faire : une base lavante neutre, un peu d’huile végétale (ou de glycérine végétale, ça se mélange mieux), quelques gouttes d’huiles essentielles (dont vous aurez préalablement vérifié que vous n’y êtes pas allergiques), on met le tout dans un flacon, on secoue… et voila !
Techniquement ce mélange peut vous servir de shampoing !

Un gommage ? Un peu d’huile et du sucre (et du coup vous pouvez doser l’abrasion !)

Je ne vais pas me lancer dans l’explication des recettes de mes crèmes, c’est un peu plus complexe et ça demande un peu de matériel… Mais vous en trouverez plein d’exemple ou !

En fin de compte, ma peau va nettement mieux (ce n’est pas parfait non plus, il n’y a pas de remède miracle !), je m’amuse à faire (mais surtout à chercher) mes recettes, je ne craque plus sur la dernière crème vantée par une pub, je les regarde même d’un air méfiant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s