Les huiles essentielles [Cosméto naturelle #2]

Deuxième semaine, cette fois-ci on parle huiles essentielles !

Attention : toujours réaliser un test d’allergie (un peu d’HE au creux du coude pendant 24h) avant d’en appliquer que la zone à traiter. Ne pas utiliser chez les enfants ou les femmes enceintes. Certaines HE sont photosensibilisantes, ne vous exposez pas au soleil après en avoir appliqué sur votre peau.

J’ai commencé à utiliser des huiles essentielles parce que je n’arrivais pas à dormir, j’ai donc acheté les basiques lavande et camomille que je diffusais tous les soirs… c’est très efficace !
Et forcement j’ai commencé à chercher des HE pour des utilisations plus cosméto.

Vous trouverez des huiles essentielles un peu partout (parapharmacies, Nature et Découverte, quelques magasins de déco…), mais choisissez les bio impérativement… cela vous garantie qu’elles sont pures et non diluées !

L’indispensable numéro 1 c’est la lavande vraie. En plus de son action relaxante, elle est également cicatrisante, anti-inflamatoire et antiseptique. Vous pouvez en mettre un peu sur une piqure d’insecte, en mélanger à votre après-shampoing (elle régénère les cheveux secs), elle est efficace sur les boutons (appliqué directement ou dilué dans de l’huile de jojoba (hydratation et assainissement… la solution miracle des peaux « jeunes » !), diluée dans de l’huile d’abricot pour apaiser les coups de soleil…
(Je ne serais pas surprise si elle me faisait le café le matin et instaurait la paix dans le monde)

Le tea tree est également très utile. C’est celle que j’utilise sur mes petits boutons, l’odeur est atroce, mais c’est tellement efficace que ça vaut le coup ! En diffusion (mélangées à au moins une HE qui sent bon), je m’en sers au moment entre l’automne et l’hiver où tout le monde est toussotant… ça désinfecte très bien une pièce !

Pour les cheveux plats, l’huile essentielle de pamplemousse est plutôt pas mal (ça fait pas un volume de folie non plus). Pour la brillance il y a l’HE de citron. 1 à 2 gouttes dans votre dose de shampoing suffisent.

J’aime beaucoup diffuser de l’orange douce ou de la bergamote qui ont toutes les deux des vertus relaxantes (vous commencez à la voir venir la nana stressée, non ?) et leurs parfums changent un peu de la lavande !
La bergamote peut également être utilisée comme déodorant, son pouvoir antiseptique et astringent est très efficace. Comme pour les huiles végétales je suis nulle en dosage donc j’ai arrêté après une journée où je sentais la bergamote à 20 km à la ronde, mais en solution de secours c’est pas mal.
L’HE de Palmarosa est aussi bien comme déo, mais personnellement je n’en supporte pas l’odeur.

Il y a peu j’ai pu tester les vertus cicatrisantes du géranium bourbon : appliquée sur une petite plaie, elle s’est refermée rapidement et a disparue en 2 jours.

Comme c’est la saison et que la citronnelle et le géranium ne m’ont pas trop convaincu dans ce rôle, j’ai acheté de l’eucalyptus citronné pour lutter contre les moustiques. C’est relativement efficace pour éloigner les moustiques mais c’est magique sur la piqure ! Surtout ne grattez pas, appliquez directement un peu d’HE d’eucalyptus citronné et elle aura totalement disparue en quelques minutes ! (ça marche aussi avec un désinfectant classique, mais le propos de cet article c’est les HE !)

En diffusion ou en application locale, les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes mais qui souvent se recoupent, n’hésitez pas à vous offrir un petit guide des huiles, c’est toujours pratique à avoir sous la main !

Publicités

2 réflexions sur “Les huiles essentielles [Cosméto naturelle #2]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s