Au secours j’ai 40 ans ! [Lecture Charleston #8]

covuerture temporaire ausecoursjai40ans3

 

Dans ce livre (qui est déjà en librairie depuis quelques jours), à mi-chemin entre le roman et le journal intime, Gaëlle Renard dresse le portrait d’une quarantenaire dynamique et un peu barrée, qui refait sa vie après un divorce et cherche ses marques dans cette nouvelle « dizaine ».

Je ne suis pas vraiment la cible de ce roman. Je ne commence que vaguement à ressentir les prémisses d’un « au secours je vais avoir 30 ans » (dans un an et demi)… et personne dans mon entourage ne s’approche des 40.
Je pensais donc que ce roman me passerait un peu au dessus de la tête.

Sur le fond oui.
Mais sur la forme j’ai été complètement happée ! J’ai lu ce petit livre (un peu plus de 200 pages) en quelques heures ! Le ton est drôle, les situations tout à fait réalistes.
Quelques thèmes sont universels, notamment celui de l’amie « parfaite ». On a toute une amie « parfaite » qu’on aime mais qui nous horripile de tant de perfection. Et au final, peut-être sommes-nous toutes l’amie « parfaite » de quelqu’un ! Autre point qui m’a « touché » : le changement de terminologie pour les études qui marque profondément les générations : mes parents parlaient encore de bac B avant de nous aider à nous orienter, et moi je parle encore de deug, licence et maîtrise, et visiblement le bac STG a disparu entre mon passage au lycée et celui de mes frère et sœur…

Un roman-document plutôt sympa à lire, même si je ne pense pas être le public le plus concerné !

Publicités

3 réflexions sur “Au secours j’ai 40 ans ! [Lecture Charleston #8]

  1. Comme toi je pensais ne pas être la cible de ce roman, j’ai 26 ans mais j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai été touchée par de nombreuses annecdotes et j’ai pris plaisir à lire ce livre que je ne croyais pas être pour moi mais qui finalement m’a trouvé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s