Maia (Les Sept Sœurs, tome 1) [Lecture Charleston #9]

7soeurs

 

Je vous ai déjà un peu parlé des Sept Sœurs puisqu’il y a environ un mois j’ai pu rencontrer l’auteur grâce aux éditions Charleston ! (et apprendre un peu la samba).

Il est temps de vous parler du livre qui sort le 12 mai !

Le Sept Soeurs est une saga où chaque tome raconte l’histoire d’une des 6 filles adoptives d’un riche homme d’affaires (enfin je crois, on ne sait pas du tout ce qu’il fait). Dans son testament il laisse à chacune un indice pour retrouver sa famille.
Chaque tome va nous faire découvrir un pays différent, et comme nous l’a expliqué Lucinda Riley l’histoire des Femmes. (Je vous dit ça parce que ça explique un truc qui me chiffonnait et dont je vous reparle plus loin)

Maia est l’ainée des sœurs. C’est elle qui apprend la première le décès de son père. Une fois l’indice en main elle s’envole pour le Brésil (oh ça va, entre la soirée Samba et le résumé du livre un peu partout vous aviez un peu deviné quand même…). Sur place, elle découvre l’histoire de son arrière grand-mère qui se mêle à celle de la construction du Christ du Corcovado.

500 pages tournées en un week-end (à Pâques. 1 page, 1 chocolat, 1 page, 1 chocolat…).
Même si le début est un peu long à se mettre en place (malgré une bonne couche de mystère qui rend l’attente du deuxième tome et des suivants assez insoutenable), on découvre peu à peu les différentes sœurs et leurs caractères différents, leur enfance s’esquisse au travers des souvenirs de Maia.
Puis une fois que Maia retrouve la trace de Bel, son ancêtre brésilienne, l’histoire trouve son rythme. L’alternance entre les deux époques maintient en haleine. Et cette fois j’ai autant aimé la partie « historique » que la partie contemporaine !

Pour revenir au petit truc qui me chiffonnait : je n’ai pas compris pourquoi on parlait de l’arrière-grand-mère de Maia… un peu prosaïquement quand on me dit « découvrir l’histoire de sa famille » je pense à « père et mère »… Mais les explications de Lucinda Riley m’ont déchiffonnée ! Chaque livre évoque un point de l’évolution de la condition féminine, dans le cas de Bel il s’agit du mariage. Elle est traitée comme un moyen d’ascension sociale par son père, peu considérée par son mari…

Maintenant que je suis déchiffonnée, j’attends avec impatience le tome suivant… un an… ça va être tellement long !

(Vous avez bien lu, la série s’appelle Les Sept Sœurs et je parle de 6 filles adoptives… On a tout essayé pour soutirer l’histoire de la 7e sœur à Lucinda Riley, sans succès… il va falloir attendre !)

Publicités

4 réflexions sur “Maia (Les Sept Sœurs, tome 1) [Lecture Charleston #9]

    • Il est vraiment très bien ! Je crois qu’il a fait l’unanimité chez les Lectrices Charleston 2015 🙂
      Et malgré ma réticence aux séries je pense que celle là ne lassera pas, chaque tome étant consacré à une soeur différente.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s