La Maîtresse des épices

maitresse_epices

Je ne sais pas si c’est mon addiction au curry qui m’a conduite à choisir ce livre. Mais sachez que tout est meilleur une fois saupoudré de curry (du Sharwood. Mon préféré).

Tilo tient une épicerie indienne à Oakland. Mais elle est surtout Maîtresse des Epices.
A travers son épicerie ce sont différentes tranches de vie que l’on aperçoit. Lalitâ, battue par son mari, Jagjit jeune sikh qui a du mal à s’intégrer à l’école, Geeta que son grand-père traditionaliste empêche de vivre son amour… Et un jour l’Américain.
Toutes les convictions de Tilo vacillent face à lui.

Ce n’est pourtant pas une histoire d’amour. Je ne saurais pas comment décrire ce livre. Des morceaux d’Inde, des bouts de la vie d’immigrés qui essayent de s’intégrer dans une nouvelle culture, la magie des épices et cette Maîtresse qui lit dans les cœurs.

J’ai aimé être enveloppée dans la chaleur des épices, leur douce magie qui est en fait portée par les gens qui les utilisent.
On n’est pas plongés dans l’Inde (puisqu’on est à Oakland) mais la Maîtresse n’ayant pas le droit de quitter son épicerie, le roman se déroule dans cette boutique tenue par la magicienne-apothicaire et qui représente un havre de paix pour ses clients/patients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s