Avant d’aller dormir

avantdaller

Après avoir vu la bande annonce au ciné, je me suis dit que j’avais le temps de lire le roman avant d’aller voir le film. Ca me donne l’occasion de faire une double chronique, ça faisait longtemps !

Le livre

Ce thriller est haletant. Pas haletant dans le genre fusillade et courses poursuites. Haletant parce toute l’histoire se met en place lentement, mais un « lentement » qui permet de cerner la situation.
Christine se réveille tous les matins sans le moindre souvenir de sa vie d’adulte, parfois elle se réveille enfant, parfois jeune femme… mais se réveiller auprès de cet inconnu dans cette maison qu’elle ne reconnaît pas est chaque jour une épreuve. Petit à petit elle recolle les pièces du puzzle et y découvre des incohérences.
On suit la mise en place progressive de l’univers de Christine, parfois on repère des dissonances dans le discours de son mari avant elle (et aussi parce que la bande annonce met un peu la puce à l’oreille) on commence à échaffauder des théories… évidemment même en se rapprochant de la vérité, le dénouement est surprenant !

J’ai adoré (je l’ai lu en 2 soirs).

Le film

Et hum… en fait j’ai beaucoup trop tardé avant d’aller au cinéma… je compléterai cette partie quand je tomberai sur le dvd ou une diffusion télé !

EDIT : ça y est j’ai vu le film !

Comparé au livre on a beaucoup moins d’informations sur le comment du pourquoi (j’essaye de pas spoiler), mais sinon c’est plutôt bien fait. Evidemment ils ont changé le journal papier (celui qui sert à Christine à se remémorer les souvenirs acquis la veille) par un journal vidéo. Certaines info sont complètement laissées de côté ou édulcorées mais ça se tient quand même.
Tout va un peu trop vite. C’est un des rares films de nos jours qui ne dure pas 2h ou 2h30… et justement il l’aurait mérité pour développer certains points (mais aurais-je eu cet avis si je n’avais pas lu le livre avant ?)

Je crois que je n’avais Colin Firth dans des comédies, et il est pas mal du tout dans un rôle un peu plus sérieux !

Publicités

3 réflexions sur “Avant d’aller dormir

    • Ah mais oui Le Discours d’un roi ! Je n’y pensais plus au moment d’écrire le complément « film » à la chronique…
      Donc je rectifie « Colin Firth confirme qu’il est un excellent acteur tout style confondu »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s