Je suis Lectrice Charleston 2015 !

LC2015

Hum… oui si vous me suivez sur twitter cet article ne vous révélera pas le scoop de l’année !
Mais j’avais envie de vous en parler un peu plus en détail.

J’avais découvert les Editions Charleston sur le blog Quand Pauline lit quand Pauline était elle-même Lectrice, je les suivais sur twitter et un jour j’ai vu passer un tweet du genre « dernier jour pour devenir lectrice ! », j’ai cliqué et répondu au formulaire sans penser qu’il y aurait une suite.
Il y a quelques jours (le 22 septembre pour être précise) au beau milieu d’un après-midi un peu long (les lundi après-midi sont toujours trop longs) j’ai vu s’afficher un mail avec l’objet « Lectrices Charleston 2015″… jamais je n’aurais pensé avant de le lire que j’aurais été retenue !
A partir du moment où mon cerveau a réussi à emmagasiner l’information, un sourire un peu figé s’est coincé sur mon visage (il est probable que mes collègues m’aient prise pour une hystérique).

Qu’est-ce que ça veut dire être Lectrice Charleston ?

Je vais recevoir les épreuves des livres publiés en 2015 par les Editions Charleston. Soit environ un par mois !
« Qu’est-ce que des épreuves ? » entends-je au fond de la salle : l’auteur donne un manuscrit à son éditeur (enfin de nos jours je pense qu’aucune maison n’accepterait un « manuscrit », l’horreur !). Ce manuscrit est « préparé » par une correctrice [elle corrige le gros des fautes d’orthographe, applique le code typographique et le cas échéant note les incohérences (ce pauvre Tom qui devient Tim au chapitre 10…)]. Puis le texte est mis en page (tadam là c’est ma partie !) (enfin ma partie, pas chez Charleston, entendons-nous bien), un gentil maquettiste (les maquettistes sont tous gentils) installe le texte dans ce qui sera sa forme définitive, il fait un joli pdf : et voila c’est ça les épreuves. Enfin les premières, parce qu’après il y a re-correctrice, éditrice, auteur… (et c’est à ce moment, au 5e retour d’épreuves, que le maquettiste devient nettement moins gentil. Mais c’est une autre histoire).
(Remettez-vous de vos émotions, oui les auteurs sont des êtres humains qui font des fautes d’orthographes, se mélangent les pinceaux dans leurs personnages ou les lieux et n’ont pour beaucoup pas la moindre connaissance du code typographique. Ça va ? je peux reprendre ?)
Donc une fois ces épreuves en main (enfin en liseuse pour le coup), je lis (oui ok, je dévore) et je remplis une petite fiche envoyée par Charleston. (Je peux même poser des question à l’auteur. Et ça c’est cool !)
Je ferais bien sûr une chronique sur mon blog !

D’ailleurs j’ai une question à ce sujet : je vais lire ces livres un certain temps avant leur sortie (youpiiii). Est-ce que vous préférez que je vous parle du livre dès que je l’ai lu (quitte à vous rafraîchir la mémoire au moment de la sortie) ou est-ce que je garde la chronique bien au chaud pour la semaine précédant la sortie en librairie ?

Evidemment n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site des Editions Charleston : editionscharleston.fr
Et pourquoi pas allez jeter un œil à ma chronique des Roses de Somerset que j’ai lu cet été ! (en version poche, mais initialement publié chez Charleston !)

Publicités

7 réflexions sur “Je suis Lectrice Charleston 2015 !

  1. Perso, je n’aime pas lire les billets sur des livres qui vont sortir dans trop longtemps, ça créé souvent une frustration + proche de l’énervement que de l’envie :p
    7-15 jours avant la sortie, je trouve que c’est bien, je peux ainsi précommander un livre qui me plairait, sans avoir à attendre 36 jours avant de le recevoir ^^

    Des gros bisous et encore bravo pour cette nouvelle aventure (et merci pour les infos sur le cheminement d’un manuscrit, c’était très intéressant à lire !)

    Cajou

    J'aime

    • Ah de l’énervement… Je ne voudrais pas créer des hordes de lecteurs frustrés !
      Mon problème serait pas tant la frustration que l’oubli de la sortie
      Je vais voir comment je fais pour les suivants !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s