Eleanor & Park

e&p

 

De Rainbow Rowell j’ai déjà lu Attachments et Fangirl. j’avais beaucoup aimé ces deux livres (particulièrement Attachments). Le premier a des protagonistes adultes, le second des étudiants et Eleanor & Park met en scène des adolescents… j’ai en quelque sorte régressé…

Eleanor et Park sont deux ado de 16 ans. Lors du premier jour d’Eleanor dans son nouveau lycée, Park lui laisse une place assise dans le bus (oui, comme dans les séries américaines de notre enfance, la place dans le bus est quelque chose d’extrêmement important). A partir de cet « évènement » on va suivre l’évolution de leur relation d’une cohabitation gênée à un amour passionnel.

Eleanor vit avec ses 4 frères et sœurs dans la crainte de son beau-père alcoolique et violent. On comprend peu à peu qu’elle a vécu un certain temps ailleurs et que même si elle est revenue, elle n’est pas vraiment la bienvenue… Park devient rapidement son soleil.

Rainbow Rowell décrit merveilleusement bien les émotions ressenties lors d’un premier amour. Ce plongeon vers l’autre que l’on ne retrouve plus après (oui, puisque le « premier autre » vous aura probablement larguée plus ou moins salement… mais je m’égare…).

Je pense que malgré le fait que ce roman soit classé en Young Adult, c’est vraiment un roman pour adolescent (la classification de Pocket Jeunesse en « à partir de 13 ans » est nettement plus adaptée).
En même temps c’est assez agréable de se replonger dans les sensations du premier amour.
Et petit détail : cette histoire se déroule en 1986. Donc tous ces ados ne sont pas collés à leur portables à s’envoyer des sms. Non. Ils écoutent des cassettes audio. Sur leurs walkman.

Un beau roman sur le premier amour pour un petit moment de nostalgie, ou pour faire rêver votre ado (même si dans son cas à elle, le coup des cassettes et du walkman la fera plutôt penser à la préhistoire…) 

Publicités

4 réflexions sur “Eleanor & Park

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s