Demain je ne pointe pas

demain-de-je-ne-pointe-de-kemi-outkma

 

J’avais tellement hâte de retrouver ma liseuse pour pouvoir enfin lire toutes ces nouveautés Numeriklivres qui me faisaient de l’œil !

Le titre, Demain je ne pointe pas m’évoquait la liberté. Je pensais, petit bisounours que je suis, que Loïk s’échapperait vers une vie meilleure.

Mais Demain je ne pointe pas est le récit de moments de la vie de déclassés, de gens dont on ne parle pas.
La morne journée de Loïk devant sa machine outil est ponctuée de flashback de sa propre vie et de ceux qui l’ont traversée. Des moments clés, qui permettent de comprendre comment ce jeune homme épris de liberté a été broyé par le système et se retrouve à contrôler la masse de bouteilles remplies par une machine.

Un roman noir et assez pessimiste, où l’on ressent l’impuissance de Loïk face à une spirale dans laquelle il s’est enfoncé malgré lui depuis son enfance, sa volonté de refaire surfaire mais un poids qui le ramène inlassablement vers les profondeurs.

C’est un roman que j’ai été contente de découvrir dans un contexte plus serein que le métro-boulot-dodo ordinaire. Mon esprit n’était pas happé par des considérations telles que « est-ce qu’il me reste assez de ticket resto ou est-ce que j’apporte ma salade demain ? ».
On pourrait penser que c’est trop noir pour être une lecture d’été. Mais la lecture d’été est aussi faite pour sortir de son domaine  de référence et découvrir des auteurs que l’on aurait peut-être pas lu, choisissant la facilité dans un quotidien monotone.

Vous sentez mon ton blasé de la vie… c’est un peu l’effet que fait se livre, on a envie de se donner un coup de pied au… enfin de se bouger le… bref, un livre noir qui donne envie de mettre du rose dans sa vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s