Petite sélection de lectures d’été !

Et oui, c’est la saison ! On voit des sélections été fleurir partout. Donc pourquoi pas ici ! C’est un petit méli-mélo de mes lectures des années précédentes ou de l’année, que j’imagine parfaitement adaptées à une plage, un jardin ou pourquoi pas votre canapé, après tout vous faites ce que vous voulez de vos vacances ! Notez que vous pouvez lire ces livres à tout moment de l’année, j’ai choisi ces livres là parce que si je ne les avais pas déjà lu, je choisirais ceux-là pour mes vacances ! (la semaine prochaine je vous présente les livres que j’ai effectivement prévus de lire !)  

 

femme en vert

Je commence par La Femme en vert d’Arnaldur Indridason (vous n’arrivez pas à lire ce nom ? c’est normal. Attendez-vous à ne pas pouvoir lire la moitié des noms des personnages de ce livre, mais ce n’est pas grave, on s’en sort quand même). Une histoire haletante. Un bon polar « du Grand Nord », un genre qui s’est beaucoup développé ces derniers temps, mais celui-là est vraiment bien et Indridason est un maître (y’a pas que les Suédois dans la vie). Je voulais tellement finir ce livre que je n’ai pas eu peur pendant l’atterrissage de l’avion. Vous ne me connaissez pas encore bien, mais c’est le gage d’un très bon livre !  

labyrinthe

J’ai lu Labyrinthe il y a quelques années. Je me souviens d’avoir eu du mal à le lâcher. Un thriller historico-ésotérique très bien ficelé (il faut tenir 800 pages quand même). Le sujet assez peu exploité du mouvement des Cathares (des chrétiens « dissidents » vers la fin du Moyen-Age). Un lien très bien construit entre le passé et le présent au travers de 2 héroïnes qui se retrouvent mêlées à la Grande Histoire.  

 

coeur cousu

Un très joli conte sur une lignée de femmes qui se transmettent un secret. Un surnaturel léger qui se mêle subtilement au réel. Carole Martinez fait voyager le lecteur dans une ambiance douce et amère à la fois. (J’ai aussi beaucoup aimé Du domaine des murmures par le même auteur. Une autre histoire de femme à la limite du surnaturel. Au premier abord le sujet plus dur (une femme emmurée vivante par choix) pourrait se prêter moins à des vacances, mais je l’ai lu sur une plage en Grèce, et ça ne détonnait pas)

  sans télé

Un bon moment de détente en perspective, vous pouvez lire ma chronique ici !    

  fangirl

Une jolie romance, originale car parsemée d’extraits d’une fanfiction. Ma chronique ici, mais vous pouvez lire n’importe quel Rainbow Rowell, vidage de tête et bon moment assuré !  

princes

Une série de livres que l’on ne peut pas qualifier à proprement parler de science fiction ou de fantasy. Miriam trouve le moyen de passer dans une autre dimension avec une géographie totalement semblable à notre monde mais avec un développement économique et sociétal totalement différent. En effet le monde 2 s’est développé sur un modèle que l’on pourrait qualifier de moyen-âgeux. Seulement une partie de la population a le pouvoir de voyager entre les mondes. Ces familles s’en servent pour assurer leur domination sur leur monde. J’ai lu 3 tomes des Princes-Marchands. J’ai le 4 posé dans ma bibliothèque mais j’aime bien savoir qu’il m’en reste un d’avance, en attendant que les 2 derniers soient publier en français. J’aimerais en dire plus, mais c’est difficile sans spoiler l’histoire, et ces livres nécessitent une découverte de l’histoire.

  vieux anniversaire  

Et enfin, last but not least, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Un roman loufoque où la petite histoire se mêle à la grande. Je regardais une redif de Forest Gump il y a quelques jours et j’ai tout de suite fait le parallèle. Forest rencontre Elvis et lui apprend à danser, il previent la police car il est dérangé par des faisceaux lumineux qui proviennent de l’immeuble du Watergate… Allan (le vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire) se retrouve mêlé aux plus grands moments du XXe siècle. Cela mélange à la cavale extravagante de ce centenaire et de ses 2 (ou 3…) compagnons à travers la Suède. Je n’ai pas encore vu le film, mais (s’il n’est pas trop tard) j’espère qu’il sera à la hauteur !  

Voila quelques idées de lectures pour cet été. Ou cet automne. Ou cet hiver, au coin du feu. Enfin un petit vrac de lectures que j’ai aimées !

Publicités

3 réflexions sur “Petite sélection de lectures d’été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s