Fangirl

fangirl

J’ai découvert Rainbow Rowell l’année dernière en lisant le très bon Attachement. Donc après avoir fini The Fault in our Stars et cherchant à enchaîner avec une lecture un peu plus légère, j’ai tout de suite pensé à Fangirl.

Et j’ai bien fait ! Rainbow Rowell nous livre à nouveau une romance qui se lit agréablement (autant je me lasse des romans au style trop complexe, autant dans la romance l’écueil à éviter c’est la gnangantisation et la répétition de clichés).

L’histoire de Fangirl est moins originale que celle d’Attachement, mais elle tient quand même la route. (À part un petit truc, mais j’ai promis à Cédric une chronique 100% sans spoiler !)
Nous nous retrouvons sur un campus américain avec Cath qui par certains aspect m’a fait pensé à la Charlotte Simmons de Tom Wolfe (mais en beaucoup moins pudibonde et sans aucune bondieurseries) (j’ai pas l’air comme ça mais j’ai adoré Moi, Charlotte Simmons). Outre l’entrée à la fac, thème assez classique, Cath doit affronter la séparation d’avec sa sœur jumelle, qui préfère vivre sa vie d’étudiante indépendamment de sa trop sage sœur, et découvre la cohabitation avec une roomate qu’elle n’a pas choisie.
Finalement, et malgré la place que cela prend concrètement, le fait qu’elle écrive des fanfictions de Simon Snow (série de livres, mélange d’Harry Potter et de Twilight) n’est pas si prégnant. Mais les nombreux extraits finissent par donner envie de lire la série originale, et la fanfic écrite par Cath ! (ce qui n’est pas possible puisque le tout est totalement imaginaire).

Fangirl est un bonne romance, le livre fait passer un bon moment et l’ajout d’extraits de fiction et de fanfiction qui ponctuent et mettent en relief les événements des chapitres apporte une touche original au tableau classique de l’étudiante qui entre en fac et ne veut parler à personne.

3 réflexions au sujet de « Fangirl »

  1. Je l’ai commencé il y a quelques mois mais à un très mauvais moment, j’avais peu de temps pour le lire et ça a gâché le début de ma lecture. Je pense le recommencer bien tranquillement cet été. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s