Les 5 raisons qui font que vous préférez les livres papier aux ebooks et inversement

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel je ferais un top 10 sur un thème défini par Iani.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog de Iani.
(J’ai découvert le concept chez Hajar !)

Je ne suis pas très inspirée par le thème du TTT de cette semaine, les 10 thèmes que vous aimeriez voir traiter dans un livre, parce qu’il y a tellement de livres que les thèmes auxquels je pense doivent déjà être traités, c’est juste que je ne suis pas encore tombée sur le livre !

Le titre original de ce Top Ten Tuesday était « les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papier aux ebooks »… mais je suis une bi-lectrice (ok, je vais réfléchir un peu plus et trouver un terme plus joli) : j’aime le papier, j’aime le numérique, il me semblait donc plus juste de faire 5 raisons pour chaque support (parce qu’après tout ce ne sont que des supports… l’intérêt c’est l’histoire qu’on nous raconte !).

Je commence par le numérique :

1. Aspect pratique d’abord : le poids dans mon sac, la place dans mon appart (minuscule)…

2. Le confort de lecture : un ebook ne sera jamais écrit trop petit, il ne sera jamais trop lourd à tenir… et la facilité de se (re)mettre à la lecture en VO (anglais pour ma part) grâce au dico intégré.

3. Autre point pratique : le délicat moment où tu as fini ton livre mais il y a encore 5 personnes qui doivent passer avant toi chez le médecin… quel soulagement de ne pas avoir à se rabattre sur un Elle ou un Express vieux de 2 mois…

4. La technologie. Je ne suis pas une geek, je ne suis pas au taquet sur les dernières technologies, mais j’aime bien. Il me semblait naturel de tester une nouveauté concernant une de mes activités favorites : la lecture ! Et l’essayer c’est l’adopter.

5. La communauté autour du livre numérique. Je suis devenue accro à twitter à cause/grâce à ça. En cherchant des infos, des idées de lecture…

Mais il n’y a rien à faire… j’aime les livres papier

1. L’objet. Les pages qui se cornent, les différents formats, le papier qui vieillit plus ou moins bien… et puis allé, soyons cliché : l’odeur du papier !

2. Les belles éditions. Des romans, même au format poche, mais pour lesquels l’éditeur a fait une belle couv avec un vernis sélectif, un pantone métallisé, un effet de matière (je me souviens notamment d’une édition « Noël » de Zazie dans le métro par Folio, le coffret reprenait le carrelage du métro parisien).

3. Les « beaux livres » (je trouve que le coffee table book des anglais est beaucoup plus proche de la réalité). On ne me fera pas croire qu’un beau livre soit transposable sur un écran d’iPad, il n’y a pas la possibilité de faire des facsimilés, des pop up…

4. Sur la plage. Autant je peux laisser mon livre papier sur ma serviette pendant que je me baigne, je peux le lire avec les mains encore un peu grasses de ma crème indice 50+ que j’ai réappliquée pour la cinquième fois de la journée (j’ai la peau claire et très sensible)… autant JAMAIS je ne ferai ça avec mon reader (alors que je prends des bains avec lui, emballé dans un très seyant sac congélation).

5. Je ne pourrais pas vivre dans une maison sans livre. Ils font parti intégrale de mon décors, de ce qui fait que je me sens chez moi.

Ces 10 raisons font que j’alterne papier et numérique, que si je lis un peu trop longtemps sur l’un de ces support, l’autre me manque.
Je suis contente de profiter des avantages de ces deux modes de lectures qui ne sont pas incompatibles.
Le papier ne pas va pas mourir de sitôt, le numérique n’est pas le mal, à chaque usage son support !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s